Cette année, le début des vacances de la Toussaint tombe un mercredi pour les élèves en métropole. Cela n’arrange ni les parents ni les professionnels du tourisme.
Cette année, les vacances de la Toussaint commencent un mercredi, plus précisément le 19 octobre, pour les métropolitains. Elles dureront deux semaines, rappelle Europe 1. Pour les professionnels du tourisme, il s’agit d’une "hérésie" économique. En effet, la durée des locations est gérée du samedi au samedi. Par ailleurs, Thierry Grégoire, représentant du syndicat Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), parle d’un "non-sens" par rapport aux transports.
Pour les parents également, le calendrier des vacances de la Toussaint de cette année est un casse-tête. "Trouver une solution de garde en milieu de semaine pour les enfants, quand on a l’habitude de faire appel aux grands-parents, cela va nous faire devoir prendre une journée de congé ou faire en sorte de faire venir les grands-parents à la maison", regrette une parente d’élève interrogée par Europe 1.
Le ministère de l’Éducation nationale motive sa décision en mettant le rythme des enfants. Ainsi ne prévoit-t-il pas plus de sept semaines de travail après la rentrée. Cette année, la reprise tombe un jeudi, les vacances de la Toussaint doivent ainsi commencer un jeudi.
Le ministère de l’Éducation nationale avance également une autre justification : la régularité entre les vacances. Mais dans la réalité, les vacances ne sont pas régulières pour tout le monde du fait des différentes zones. Au cours de l’année, la durée entre les vacances scolaires peut varier de cinq à sept semaines.