À cause de la baisse des cotisations patronales, le salaire des nourrices connaîtra une hausse cette année, mais les parents ne subiront pas cette augmentation.
Avec une hausse de 1,72%, le salaire des nourrices s’élève actuellement à 8,76 euros. Il s’agit du tarif net d’une nounou, rapporte le site Yoopies, spécialiste de la garde d’enfants, cité par Le Figaro mardi.
Pour autant, les prix ne sont pas toujours les mêmes en France et varient d’une région à une autre. C’est en Île-de-France qu’une baby-sitter perçoit le plus d’argent en étant payée à 9,23 euros de l’heure en moyenne, contre 8,95 euros en moyenne l’an dernier. Dans les Pays de la Loire en revanche, le tarif moyen par heure est de 8,22 euros. Les parents de Sainte-Pazanne, en Loire-Atlantique de leur côté, embauchent une nounou à seulement 7,58% l’heure en moyenne. Un tarif bien loin de ceux pratiqués à Megève ou Saint-Tropez, où les nounous gagnent jusqu’à plus de 12 euros de l’heure en moyenne.
Si les parents craignent de devoir payer plus avec cette hausse du salaire des nounous, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, embaucher une baby-sitter vous sera moins coûteux. Depuis le 1er décembre, "la ristourne de cotisations patronales accordée par heure déclarée est passée de 0,75 à 2 euros", rappelle Le Figaro. Par rapport à 2015, le coût global a alors connu une baisse de 6,5%. Il faut également ajouter les aides familiales nationales et régionales. C’est pourquoi de plus en plus de parents optent pour ce mode de garde.
Les parents peuvent encore payer moins grâce aux politiques petites enfances de certaines villes et départements. Benjamin Suchar, le fondateur de Yoopies a évoqué le cas de Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. "Malgré un tarif net moyen élevé de 9,02 euros par heure, vous pouvez obtenir 507 euros d’aides de la ville et 200 euros du département", a-t-il détaillé sur 20 Minutes. Il s’agit alors d’aides cumulées avec la CAF mensuelle de 1 615 euros, pour le cas d’une famille monoparentale, dont le revenu fiscal est inférieur à 28 700 euros et qui embaucherait une nounou à domicile à raison de 40 heures par semaine, a-t-il détaillé.
Consultez notre dossier sur la maltraitance des nounous.