SIPA
La France a recensé 24 millions de contraventions en 2015 concernant des infractions routières. Entre les stationnements interdits, les feux rouges grillés, découvrez le palmarès de ces transgressions sur les routes.
Au total, 200 types d’infractions ont été relevés par le magazine AutoPlus dans son palmarès publié ce vendredi. Seulement en 2015, plus de 24 millions de contraventions ont été dressées. Parmi toutes les transgressions enregistrées, les excès de vitesse remportent la palme avec plus de 13 millions de PV dressés l’année dernière, soit plus de la moitié des verbalisations (58%). Grâce à la performance des radars, le nombre d’excès de vitesse sanctionnés a connu une hausse de plus de 6%. À la seconde place des infractions routières se trouve le stationnement non payé, interdit ou gênant avec plus de 6 millions de contraventions dressées. Viennent ensuite les feux rouges grillés, la non-présentation des papiers, ou encore le téléphone au volant.
Par ailleurs, il a été constaté que le nombre d’infractions graves, comme une circulation à contresens a baissé alors que le nombre de délits de fuite a fortement augmenté. En 2015, les responsables de la sécurité routière ont dénombré près de 200 000 cas ont été recensés l’an passé. "La peur d’être privé de volant pousse à bien des extrémités", commente le magazine spécialisé sur le récit d’Europe1. AutoPlus note en outre plus de 130 000 verbalisations dressées pour conduite sans permis, soit une hausse de près de 3% par rapport à l’année précédente.
Cependant, ces chiffres évoqueraient une amélioration des comportements sur les routes. En effet, le nombre global de verbalisations a diminué de 2% en 2015. Mais la baisse des contrôles est aussi mise en cause. En effet, il y a moins de gendarmes et de policiers sur les bords de route à cause de l’application du plan Vigipirate.
Consultez notre dossier sur la société en France.