Voici les différentes allocations dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants, dans les DOM.
Dans les départements d’outre-mer, les allocations familiales sont versées dès le premier enfant, si vous remplissez les conditions générales. Outre cette allocation, vous avez également droit à tous les avantages trouvés dans la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant). Ce dernier système est censé servir d’accompagnateur afin d’accueillir votre enfant dans les meilleures conditions (mode de garde, congé parental…). Pour les parents isolés, deux prestations sont spécialement valides : l’allocation de soutien familial (Asf) et le revenu de solidarité active (RSA).
Par rapport à l’Asf, celle-ci est accordée, sous conditions de ressources, pour les ménages monoparentaux ayant la charge d’au moins un enfant de moins de 20 ans. Elle est également valable pour l’allocataire, qu’il soit en couple ou non, et qui a recueilli un enfant ou en a adopté un. Il est aussi possible de percevoir l’Asf durant quatre mois si jamais vous avez la charge de votre enfant et l’autre parent ne s’acquitte pas de son obligation d’entretien sous deux mois consécutifs. Au-delà de ces quatre mois, si l’autre parent ne se manifeste toujours pas, vous aurez quatre mois pour engager des démarches afin d’obtenir une pension alimentaire.
Pour les parents isolés, ils peuvent bénéficier du RSA majoré. Grâce à cette allocation familiale, ces derniers peuvent bénéficier d’une réinsertion professionnelle dans le cas où ils ont au chômage.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les allocations familiales
Voir notre dossier complet sur le RSA