Illustration/SIPA
Les terribles conditions de transport des veaux laitiers de France ont été révélées dans une vidéo d’enquête de l’association CIWF.
Après les choquantes révélations du collectif L214 sur les pratiques barbares des abattoirs français, une nouvelle enquête sur la maltraitance animale a été révélée. L’organisation de défense des animaux de ferme, la CIWF (Compassion in World Farming) s’indigne cette fois-ci des conditions de transport des veaux laitiers français. D’après l’enquête menée par l’association, la France violerait la réglementation éditée par l’Union européenne concernant l’exportation des veaux.
D’après une enquête menée entre 2014 et 2016, les veaux sont à peine âgés de 10 jours, donc non sevrés, quand ils sont transportés sur des distances pouvant atteindre près de 3.000 km. Cela fait 40 heures de route environ sous des conditions climatiques extrêmes, comme le précise la vidéo ci-dessous. Comme les camions sont surchargés, les veaux ne peuvent même pas se coucher. Pire, le rapport indique un manque de nutrition de ces animaux non sevrés en plus des maltraitances animales diverses. En effet, "les veaux sont souvent tirés par la queue ou les oreilles, ou encore frappés avec des bâtons lors des déchargements", accuse l’enquête. Dans ces conditions, les veaux français les plus faibles n’arrivent pas à destination du voyage et finissent par mourir.
Face à tout ce scandale de maltraitance animale, l’association CIWF exige de l’industrie laitière française qu’elle respecte le règlement de son article 3. "Nul ne transporte ou ne fait transporter des animaux dans des conditions telles qu’ils risquent d’être blessés ou de subir des souffrances inutiles", y est-il stipulé. Outre cette sommation, l’organisation demande également l’interdiction de transport des veaux non sevrés au-delà de huit heures de route.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les maltraitances d’animaux
Voir en détails le rapport de la CIWF