Le calendrier de la rentrée sociale s’annonce chargé avec le procès de l’affaire de la " chemise arrachée" à Air France, les élections dans les Très petites entreprises (TPE) ou encore la reprise des manifestations contre la loi Travail.
Après la pause des vacances, le gouvernement se retrouve de nouveau avec un programme chargé à la rentrée sociale, prévient Le Point. Les manifestations et les procès vont reprendre, et les ministres concernés auront du pain sur la planche.
Après le feu vert du Conseil constitutionnel le 8 août, les syndicats s’opposent toujours à loi Travail. Ils ont lancé un nouveau mot d’ordre dans toute la France pour le 15 septembre. Les actions à mener seront déterminées le 31 août. Les syndicats refusent de parler d’un "baroud d’honneur", mais misent sur l’impact de cette manifestation sur le gouvernement qui a utilisé à trois reprises à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la loi Travail.
Quinze salariés d’Air France se retrouveront devant la barre les 27 et 28 septembre pour l’affaire de la "chemise arrachée". Parmi eux, cinq sont accusés de violence en réunion et risquent jusqu’à trois ans d’emprisonnement. Les dix autres sont accusés de dégradation en marge du comité d’entreprise d’Air France en octobre 2015. Début août, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a autorisé le licenciement de l’un des cinq, délégué syndical CGT.
Le 6 septembre, les syndicats appellent les salariés du groupe SFR Numericable à une journée nationale de grève pour l’emploi et les conditions de travail. Les deux syndicats n’ont pas signé l’accord entre la direction de SFR, la CFDT et l’Unsa sur un plan de départs volontaires prévoyant des suppressions d’emplois, deux ans après son rachat par Numericable.
Fin septembre, les syndicats de chirurgiens-dentistes rencontrent l’Assurance maladie pour négocier de nouveaux tarifs. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a fait de l’accès aux soins l’une de ses priorités. La profession sera particulièrement attentive à l’effort consenti par la Sécu, déjà en négociations avec les médecins. Outre l’amélioration de l’accès aux soins des patients et une limitation des
À partir du 28 novembre, des élections sur la représentativité des syndicats dans les Très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés. L’élection vote servira de base pour désigner les représentants syndicaux dans les futures Commissions paritaires régionales (CPRI) créées par la loi Rebsamen en 2015 pour représenter les salariés et les employeurs des TPE, mais aussi désigner les juges des Prud’hommes et calculer la représentativité des syndicats au niveau national dans le privé.