Ce dispositif de restriction d’eau a été décidé notamment pour le Sud et l’Ouest de la France à cause des faibles précipitations et la baisse des débits des cours d’eau.
Sécheresse oblige, trente départements ont reçu des mesures de restriction de l’usage de l’eau, rapporte le site Propluvia du ministère de l’Environnement.
Ces dispositifs s’adressent surtout à plusieurs zones du Sud et de l’Ouest de la France. Dans les détails, 14 départements situés pour la plupart dans le Sud-Ouest et dans l’Ouest, au Sud de la Bretagne sont concernés par des restrictions d’eau les plus sévères. Les prélèvements d’eau non prioritaires doivent être arrêtés y compris ceux à des fins agricoles. En conséquence, seuls les prélèvements destinés aux usages prioritaires comme la santé, la sécurité civile ou l’eau potable sont permis, cite 20 Minutes.
Dans les seize autres départements, les restrictions sont amoindries. Elles se traduisent entre autres par une diminution des prélèvements à des fins agricoles et une limitation de l’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins et des espaces verts ou le lavage des voitures. Des mesures de restrictions sont appliquées en cas de manque de précipitations et de forte baisse des débits des cours d’eau. D’après Météo-France, quelques gouttes sont attendues mercredi matin sur les côtes océaniques entre le Finistère et l’Aquitaine, et sur le pourtour méditerranéen. Dans l’après-midi, les nuages seront prédominants et la pluie devra tomber du côté de la Bretagne et du Sud-Ouest.
En savoir plus sur le site Propluvia