Les Marseillais remportent la palme dans la catégorie feu rouge grillé. Tel est le résultat d’une étude de comportement réalisé par le magazine AutoPlus dans dix grandes villes de la France.
Dans une étude, le magazine AutoPlus a analysé le comportement des automobilistes aux feux. Au total, 1000 feux dans dix grandes villes françaises ont été étudiés. La médaille d’or du feu rouge grillé revient à Marseille tandis que les habitants de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sont les plus respectueux des feux. Le magazine a commencé par étudier l’attitude des conducteurs quand le feu vire à l’orange, puis au rouge. Résultat : 46% de feux orange et 15% de feux rouges sont grillés à Marseille.
Il n’y a plus aucun doute, la cité phocéenne est la ville où les automobilistes respectent le moins la signalisation des feux. Dans la suite du classement des mauvais élèves figurent Nice et Paris. "À Nice (Alpes-Maritimes), on passe aussi allègrement à l’orange (46% de feux grillés), mais on respecte presque parfaitement le rouge (5% seulement de feux grillés)", rapporte BFMTV. Dans la capitale, en revanche, 11% des feux rouges sont franchis par les automobilistes.
AutoPlus a également étudié le comportement des automobilistes quand le feu vire au vert. Face à cette situation, il vaut mieux circuler à Clermont-Ferrand où la patience des conducteurs est louable. Pour preuve, si vous ne réagissez pas au quart de tour, le conducteur derrière vous ne klaxonnera qu’après 8 secondes et deux dixièmes. En revanche, à Marseille, il blâmera de manière sonore après 4 secondes et 7 dixièmes.
Consultez notre dossier sur la circulation.
Lire plus d’actualités sur la société en France