Une étude menée par Santé Publique France a mis en relief, l’efficacité de la cigarette électronique comme outil de sevrage du tabac.
La cigarette électronique fait ses preuves dans la lutte contre le tabagisme. Selon une étude de Santé Publique France réalisée en 2017, le vapotage a permis à 700 000 personnes d’arrêter de fumer. Depuis l’apparition de cette pratique en 2010, des centaines de milliers de fumeurs ont réussi à limiter leur consommation de tabac, voire à la stopper, souligne l’étude.
Près de 68% des anciens fumeurs affirment ne pas avoir eu besoin d’une autre aide, comme les patchs et autres substituts nicotiniques pour arrêter de fumer. Stopper la cigarette était l’idée de départ de plus de 50% des vapoteurs. "Parmi ceux qui vapotent et qui fument encore, plus des trois quarts estiment avoir diminué leur consommation de cigarettes : une dizaine au quotidien contre un peu moins d’une vingtaine auparavant", rapporte RTL.
A lire aussi : Agnès Buzyn encourage l’e-cigarettes
Le profil du vapoteur quotidien se dessine au fil des années. Dans 60% des cas, c’est un homme doté d’un diplôme supérieur. Il est en moyenne âgé de 41 ans et utilise en grande majorité des e-liquides contenant de la nicotine. La durée de l’utilisation de la cigarette électronique a connu une forte hausse. Elle était de 20 mois en moyenne, lors de cette enquête, contre 4 mois, 3 ans plus tôt.