L’utilisation de ce nouveau livret scolaire numérique sera généralisée dès cette rentrée. Le point sur le nouveau livret, l’une des nouveautés de la rentrée 2016.
Chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l’enseignement public ou privé sous contrat sera doté de ce nouveau livret scolaire. Ce sera l’unique document des élèves.
Ce nouveau livret remplace les livrets de compétence et livret personnel de compétences (LPC) national. Il est en ligne sur le site du gouvernement : Education.gouv.fr
Etabli sur un format identique du CP à la 3e, le nouveau livret scolaire détaillera au recto, le niveau des élèves par matière et au verso, les appréciations générales et les projets menés.
Par ailleurs, une fiche dressant un bilan global sur 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langues étrangères et régionales ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre ; formation de la personne et du citoyen ; systèmes naturels et systèmes techniques ; représentations du monde et activité humaine) sera établie à la fin de chaque cycle. L’indicateur utilisé dans cette fiche de fin de cycle sera simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne, selon les précisions du ministère de l’éducation.
Les parents comme les élèves peuvent accéder à ces données via l’espace numérique de travail (ENT). L’application nationale unique dénommée "Livret scolaire unique numérique" (LSUN) permet de télécharger les données.
Le livret scolaire est consultable dès la première année du cycle terminal.
Les livrets seront consultés par le jury du baccalauréat de façon anonyme, réduisant ainsi les risques de discrimination, notamment liés à l’établissement de scolarisation ou au lieu de résidence.
Par ailleurs le LSUN permettra également aux personnels enseignants et non-enseignant de ne plus faire de copie manuelle.
Cette dématérialisation évitera les couts en termes de stockage, transport et distribution des livrets.
Les informations sur le parcours des élèves seront conservées sur le serveur de données académiques, tout au long du cycle avec un an additionnel pour les besoins de la transition pour les bilans de fin de cycle et périodiques. Elles seront accessibles aux personnels autorisés (avec les codes académiques habituels).
La CNIL, commission nationale de l’informatique et des libertés assure la sécurité des données.