François Bayrou, le maire de Pau avait accordé une entrevue sur le plateau de RTL. Il avait proposé une solution contre la division de la société française actuellement. Il voudrait faire revenir le "service national universel".
L’élu de Pau et homme politique français, François Bayrou avait parlé des clivages entre les membres de la société française. La situation est inquiétante pour le politique et pour lui, aux grands maux les grands remèdes. "Il faut des décisions très fortes qui permettent de sortir des ghettos, qui permettent aux gens de se rencontrer, de créer du contact entre des populations qui ne se parlent plus", a-t-il annoncé au micro de RTL dans la matinée du 9 août. Il voudrait donc une solution qui partirait de la base, de la société et non une politique de la ville. "Je suis persuadé qu’il va falloir des décisions importantes comme l’examen du retour à un service national universel", a-t-il expliqué selon Le Figaro.
Pour François Bayrou, ce "retour à un service national universel" devrait s’appliquer d’une manière nouvelle, une version "civique et de sécurité". De cette façon, les jeunes Français d’une même génération se rassemblent, se partagent une histoire commune, se découvrent et s’ouvrent pendant une période de leur vie. Ils devront passer outre les barrières de religion et de culture pour un bref moment. Cette solution pourrait lutter contre "un enfermement dans lequel tout le monde se trouve" selon le maire de Pau. Cette méthode ne cible pas seulement les jeunes des ghettos, mais également ceux des quartiers privilégiés selon le politique.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le service civique et sur les jeunes.