Une nécropole du VIe-VIIe siècle contenant au moins de 600 squelettes a été découverte dans un petit village de la Somme en Picardie. Ce serait une découverte importante pour mieux comprendre l’époque mérovingienne.
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a annoncé jeudi 28 juillet la découverte d’une nécropole de l’époque mérovingienne, entre le VIe et le VIIIe siècle. Le lieu de sépulture contenait au moins 600 squelettes et a été retrouvé à Monchy-Lagache, dans la Somme. C’est à la suite d’un projet de construction d’une école dans le village que la nécropole a été découverte. Avant les travaux, la préfecture avait demandé un diagnostic archéologique. "A l’occasion des sondages, on a découvert ce cimetière inédit", raconte Richard Rougier, directeur adjoint scientifique et technique à l’INRAP, en charge de la Picardie, comme le rapporte 20 Minutes.
Pour ce mois de juillet, les archéologues ont réussi à ouvrir à peu près 12 % de la surface de la nécropole mérovingienne. Ils ont ainsi pu déterrer quatre squelettes, "ce qui permet d’extrapoler un nombre de tombes se chiffrant à un minimum de 600, voire 800", a ajouté enthousiaste Richard Rougier. Au vu du nombre de squelettes et des tombes pour enfants, il s’agirait vraisemblablement de la sépulture d’une population entière. "On peut imaginer que les tombes sont particulièrement bien conservées, on n’a vu aucune trace de pillage", a précisé le directeur adjoint de l’INRAP.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les cimetières
Voir notre dossier sur les histoires incroyables
#SOMME Près de 600 squelettes mis à jour dans cette nécropole !https://t.co/ShSC1hARop pic.twitter.com/7JzyuBqT47
— Courrier picard (@CourrierPicard) 28 juillet 2016