Le Secrétariat d’État chargé de l’aide aux victimes a mis en place le portail "Vous êtes victimes de terrorisme" à disposition des rescapés et des proches des victimes des attentats perpétrés sur le sol français pour faciliter leurs démarches.
Les attentats terroristes, dont le dernier a coûté la vie à un prêtre de 84 ans à Saint-Etienne-du-Rouvray, ont fait 236 morts et des centaines de blessés en France, rappelle TF1. Le Secrétariat d’État chargé de l’aide aux victimes a mis en place un site internet "Vous êtes victimes de terrorisme" à disposition de personnes concernées.
La première démarche à effectuer pour les victimes d’attentats terroristes est de se signaler, qu’elles aient été blessées physiquement, qu’ un proche est perdu, ou qu’elles aient assisté à un attentat. Elles peuvent pour cela appeler la Cellule interministérielle d’aide aux victimes au 08 842 846 37 ou se rendre dans des centres d’accueil tels que les hôpitaux.
Les victimes d’attentats doivent ensuite être prises en charge médicalement, que ce soit dans les hôpitaux ou chez leurs médecins habituels. Un accompagnement psychologique par une association pourrait s’avérer indispensable.
Les victimes d’attentats sont invitées à constituer un dossier, notamment afin de solliciter Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC). Les documents pouvant être demandés sont :
- Carte d’identité recto/verso
- RIB
- Certificat médical initial
- Dépôt de plainte
- Justificatifs éventuels de présence sur les lieux (billets, preuve d’achat, …)
Aller sur le portail "Vous êtres victime d’attentat".