Après plusieurs mois de négociations, le directeur général de l’Assurance-maladie et les syndicats des différentes professions médicales sont tombés sur un accord autour d’une nouvelle convention quinquennale de santé.
Alors que la consultation chez le généraliste a été fixée à 23 euros depuis 2011, une hausse de deux euros pourrait être appliquée. En effet, l’Assurance-maladie a fait une proposition, mercredi 27 juillet, aux syndicats de médecins libéraux. Il s’agit d’une revalorisation de la consultation chez le généraliste à 25 euros en une seule fois, à compter du 1er mai 2017. Au cours de la précédente rencontre, il y a une semaine, le directeur général de l’Assurance-maladie avait suggéré une revalorisation en deux étapes à raison d’un euro le 1er avril 2017 et un autre le 1er décembre.
Claude Leicher, président du premier syndicat des généralistes, évoque "un résultat inespéré" à l’heure où le pays est confronté à de grandes difficultés économiques. Cette décision met fin à l’"injustice" que subissaient les médecins généralistes par rapport aux spécialistes depuis des années, a-t-il ajouté sur le récit de La Dépêche. "En l’état, MG France va signer", a-t-il encore précisé devant la presse. Malgré cette avancée pour une nouvelle convention quinquennale de santé, la CSMF, premier syndicat chez les spécialistes et généralistes, s’est montrée critique. "Il y a encore beaucoup de choses à revoir, même s’il y a des avancées", a déclaré son président, Jean-Paul Ortiz. Il a poursuivi en affirmant : "on se félicite du 25 euros au 1er mai, mais pour nous cela n’est qu’un des points durs".
Par ailleurs, une autre revendication a été satisfaite mercredi. Cela concerne l’avis ponctuel de consultant, demandé à un spécialiste par un médecin traitant. Il s’élèverait à 50 euros contre 46 euros actuellement. Cette revalorisation se fera en deux étapes, une première de deux euros en juillet 2017, puis de deux autres en octobre 2018.
Consultez notre dossier sur la société en France.
Plus de détails sur La Dépêche