Avant d’être le tristement célèbre tireur de l’attentat de Nice, Mohammed Lahouaiej Bouhlel avait une vie sociale et des amis. Petit tour d’horizon sur l’identité du meurtrier du 14 juillet, d’après les témoignages de son meilleur ami de 73 ans.
Mohammed Lahouaiej Bouhlel, son meilleur ami de 73 ans le surnommait Momo. Le cœur plein d’amertume et de déception par rapport à l’attentat de Nice, ce dernier a décidé de se confier à Paris Match. D’après ses dires, le tireur du 14 juillet aurait eu un changement de comportement depuis un mois. "Il était venu dîner fin juin à la maison, on était cinq ou six, tous mes amis ont pensé la même chose. Momo était ailleurs. Il ne nous regardait plus dans les yeux. Il a changé il y a exactement un mois", a-t-il conclu.
Cette information révélée par le meilleur ami de l’auteur de l’attentat de Nice vient confirmer les déclarations du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, comme quoi, Mohammed Lahouaiej Bouhlel avait connu une "radicalisation express". "J’ai lu qu’il avait préparé l’attentat depuis l’an dernier. C’est possible, mais j’en doute. Des photos de feux d’artifice, j’en ai reçu de lui de l’année dernière, mais aussi de celle d’avant et des années précédentes. Depuis sept ans que je le connais, il envoyait beaucoup de photos, de tout, de rien, de ses promenades, de paysages, de filles, de lui", affirme d’ailleurs le meilleur ami septuagénaire du présumé terroriste.
"On s’est rencontrés dans une salle de sport. C’était un garçon magnifique, des yeux en amandes et un regard très doux, mais parfois glacial, comme une arme. Je l’ai un peu dragué, mais j’ai vite compris qu’il aimait les filles. On a sympathisé", a également révélé le meilleur ami de Mohammed Lahouaiej Bouhlel. D’après ce dernier, l’auteur de l’attentat de Nice connaissait ses penchants sexuels, mais cela n’a pas pesé sur la balance dans leur histoire d’amitié. L’homme précise également qu’il jouait surtout le rôle de père pour le terroriste. Très proche du terroriste, l’homme envisageait même de se rendre en Tunisie, pays d’origine du tueur, pour connaître davantage sur sa culture.
Le meilleur ami du tueur regrette de ne pas avoir su le faire parler avant l’attentat de Nice qui a fait 84 victimes. En effet, Mohammed Lahouaiej Bouhlel aurait interrogé son ami sur les possibilités de location d’un camion sans paiement par carte de crédit. "Ce n’est pas pour moi, c’est pour un copain, pour rendre service", aurait alors argué le tueur. Aujourd’hui, l’homme affiche tout son dégoût par rapport à l’acte meurtrier de Mohammed Lahouaiej Bouhlel. "Mon meilleur ami est un assassin, un criminel. Je l’ai aimé comme un fils, mais s’il avait une tombe, j’irais cracher dessus", conclut-il.
Voir plus d’actualités en France
Retrouvez l’intégralité de l’actualité sur Paris Match