Illustration/SIPA
À partir de l’année prochaine, les Français n’utiliseront plus qu’un numéro unique pour chercher un médecin de garde. La mesure entre dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé.
Si vous avez besoin d’un médecin de garde, retenez bien ce numéro : "le 116 117". À partir du 24 janvier 2017, ce sera désormais le numéro de téléphone unique pour contacter un médecin en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux, que ce soit en soirée ou durant le week-end. Le dispositif va être mis en place dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé de janvier 2015. Le décret s’y rapportant a été publié ce dimanche 24 juillet dans le Journal officiel.
Grâce à la mise en place de ce nouveau numéro spécial pour la médecine de garde, le 15 qui était habituellement réservé aux urgences pourra se désengorger. Pour rappel, il fallait appeler le numéro du SAMU pour pouvoir trouver des médecins de garde. "La plupart des ARS (Agences régionales de santé, NDLR) utilisent le numéro des urgences, le 15 ; d’autres ont instauré leur propre système", a d’ailleurs affirmé le site Pourquoi Docteur.
D’après les précisions apportées par l’Insee, les soins concernés par ce numéro unique sont les "soins effectués en cabinet de ville, en dispensaire ou lors de consultations externes d’établissements hospitaliers publics ou privés". L’objectif du ministère de la Santé est ainsi d’harmoniser les pratiques tout en facilitant les démarches autour des services sanitaires. À titre de précision, le 15 sera toujours valide, mais seulement pour les urgences. L’appel 116 117 est gratuit.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les médecins
Voir notre dossier complet sur le ministère de la Santé