À l’issue du Conseil de défense et de sécurité organisé ce mercredi à l’Élysée, de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement, notamment le renforcement des forces Sentinelle en province.
La ville de Saint-Etienne-du-Rouvray a été le théâtre d’une attaque sordide ce mardi. Jacques Hamel, un prêtre de 86 ans a été égorgé par deux terroristes se disant de Daech alors qu’il célébrait la messe en compagnie de trois religieuses et un couple de paroissiens. Pour le moment, l’un des deux présumés tueurs a été identifié, tandis que l’identification du second est toujours en cours, a déclaré le ministre de l’Intérieur ce mercredi.
Aussitôt le Conseil de défense et de sécurité achevé, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a fait le point sur la réunion. D’après le ministre, il y aura une répartition plus importante des forces Sentinelle en province. Leur nombre s’élève à 10 000 sur toute la France, a-t-il détaillé en précisant qu’elles sont au nombre de 4 000 à Paris et 6 000 seront réparties sur le reste de la France. Par ailleurs, 9 000 postes seront créés dans les forces de sécurité d’ici la fin du quinquennat.
Jean-Yves Le Drian a également insisté sur le renforcement des forces irakiennes et un renforcement des capacités de frappes françaises avec plus d’avions en Jordanie et en Arabie saoudite. Dans le cadre de cette mesure, le Charles-de-Gaulle sera envoyé dans la zone de combat à la fin du mois de septembre, a affirmé le ministre de la Défense.
Lire toutes les actualités sur le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian