La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé une stabilisation des loyers à Paris, et ce, après l’application d’une des mesures phares de la loi Alur depuis août 2015.
Un an après la mise en vigueur de la loi Alur sur l’encadrement des loyers à Paris, le gouvernement a dressé son bilan en parlant d’une grande réussite.
Ce dispositif a permis à plus de 30% de nouveaux locataires de "bénéficier de baisses de loyer très fortes" allant de 5 à 10%. La ministre du Logement Emmanuelle Cosse qui a sorti ces chiffres a déclaré sur RTL ce mardi 26 juillet qu’il s’agit d’un "bilan très positif". "On a vu les loyers se stabiliser à Paris, ce qui ne s’était pas observé depuis plus de dix ans", a-t-elle affirmé en soulignant que c’est un effet de l’observation et encadrement des loyers et non d’un ralentissement économique du secteur.
Outre la capitale, une trentaine d’agglomérations ont également adopté ce dispositif porté, à l’origine, par Cécile Duflot. Notons qu’il a pour objectif de limiter les hausses de loyers remis en location ou réévalués en fin de bail. "On a vu que partout, dans ces villes très tendues, immédiatement les loyers décéléraient. [...] On se rend compte que cette mise en œuvre s’est faite rapidement et a très bien fonctionné", a indiqué Emmanuelle Cosse. Une plateforme numérique d’information a d’ailleurs été ouverte et elle est réservée aux locataires et propriétaires.
Si cette mesure est favorable aux locataires, les propriétaires ne sont pas toujours du même avis. Des professionnels de l’immobilier dénonçaient notamment le fait que les propriétaires sont plus réticents à mener des travaux. Des idées contestées par Emmanuelle Cosse estimant que lorsque les loyers sont trop chers, des logements restent vacants plus longtemps. "On a vu des propriétaires dire qu’ils avaient une légitimité à donner tel loyer à leur appartement et que cela avait pacifié des relations", a ajouté la ministre du Logement. Enfin, Emmanuelle Cosse s’est adressée aux personnes refusant la location de leur logement en raison de l’encadrement des loyers. "Si votre bien est vacant, cela veut dire que vous pouvez vous permettre de ne pas percevoir un loyer et que vous n’avez pas besoin de cet argent. C’est très rare", a-t-elle lâché.