Pour savoir si vous êtes éligible ou non aux prestations de la Caf, la rédaction vous propose de suivre ce guide dans le cas où votre enfant est scolarisé ou entre en apprentissage.
Les prestations de la Caf sont destinées aux familles dont l’enfant scolarisé est âgé de plus de 6 ans ou les atteindra au plus tard le 31 décembre suivant la rentrée scolaire. Elles concernent également l’enfant qui aura moins de 18 ans au 15 septembre de l’année concernée. Dans la foulée, elles sont également valables si votre enfant est plus jeune, mais est déjà en CP.
L’allocation de rentrée scolaire (Ars) est attribuée aux familles pour les aider à supporter les coûts de la rentrée scolaire. Cependant, cette prime ne sera pas versée aux enfants inscrits à l’école maternelle. Dans le cas des enfants qui entrent en apprentissage à la rentrée scolaire, l’Ars est offert aux moins de 18 ans qui ne perçoivent pas plus de 885,81 € net par mois. Ainsi, vous recevrez toujours les prestations dont vous bénéficiez pour lui jusqu’à ses 20 ans. Par ailleurs, votre droit au revenu de solidarité active (Rsa) peut être changé en fonction des revenus de votre enfant apprenti.
L’Ars est versée automatiquement pour les personnes allocataires ayant un enfant âgé entre 6 et 15 ans. Dans le cas contraire, vous devez contacter votre Caf dès le mois de mai précédent la rentrée scolaire. Pour les enfants de 16 à 18ans, l’Ars est exécutée dès validation par vos soins qu’il poursuit ses études, est-il indiqué dans le site de la Caf. La déclaration peut se faire en ligne depuis votre ordinateur via l’espace "Mon Compte" sur caf.fr ou sur l’application mobile "Caf – Mon Compte". En ce qui concerne l’enfant apprenti, étudiant salarié ou scolarisé à l’étranger, l’attestation de scolarité sous format papier doit être signée et envoyée à la Caf qui vous adresse fin août. Si votre enfant a 6 ans après le 31 décembre qui suit la rentrée scolaire et est déjà inscrit en CP, vous devez fournir à la Caf un certificat de scolarité.
Consultez notre dossier complet sur les allocations familiales.