Selon les résultats d’un sondage récent, 53% des jeunes français affirment avoir une religion, mais 50% d’entre eux trouvent que c’est une source de clivage social.
Un sondage OpinioWay paru dans le journal La Croix et relayé par Le Figaro donne une idée de la perception de la religion par les jeunes français : chez les 18 – 30 ans, la moitié des personnes interrogées trouvent qu’il est difficile aujourd’hui d’être croyant en France, et qu’il s’agit d’une source de division et de clivage social.
Cinquante-trois pour cent des jeunes interrogés affirment avoir une religion et, contrairement aux idées reçues, les jeunes femmes se montrent moins croyantes que les hommes. En effet, le ratio est de 51% chez les femmes, contre 55% chez les hommes.
En France, 42% des jeunes affirment être chrétiens catholiques, 4% musulmans, 3% chrétiens protestants, 1% de confession juive, alors que 2% affirment avoir d’autres religions, selon ce sondage sur la jeunesse française et la religion.
Mais chez les jeunes Français, avoir une religion n’est pas forcément synonyme de foi. Un paradoxe saute aux yeux : seulement 68% de ceux qui se déclarent avoir une religion croient en l’existence de Dieu, tandis que 22% des jeunes qui disent ne pas en avoir n’excluent pas cette possibilité.
Si 50% des personnes interrogées estiment que la religion est une source de division, seulement 20% la voient comme un facteur de paix.Par ailleurs, 69 % des jeunes considèrent que la dimension spirituelle ou religieuse n’est pas importante pour réussir sa vie personnelle.
Lire d’autres articles sur le sujet de la religion.