Le virus Zika a été dépisté dans le sperme d’un homme 93 jours après son entrée dans l’organisme. Le précédent record était de 62 jours.
Le virus Zika a été trouvé dans le sperme d’un Français de 27 ans, rapporte Le Figaro qui relaie une publication de la revue médicale britannique The Lancet. Le jeune homme a ressenti des symptômes bénins (faiblesse, conjonctivite, douleurs musculaires) peu après son retour de Thaïlande en décembre 2015.
Le patient français, qui souffrait d’un cancer, avait décidé de faire congeler son sperme avant de commencer une chimiothérapie. C’est à ce moment-là que le virus Zika a été détecté dans son sperme, mais pas dans son sang ni dans son urine, selon les chercheurs du laboratoire de Centre hospitalier universitaire de Toulouse.
Le virus Zika est le plus souvent transmis par une piqûre de moustique, mais aussi parfois par voie sexuelle ou par un contact avec du sang contaminé. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) recommandent actuellement que les hommes infectés par le virus attendent six mois avant d’avoir des relations sexuelles non protégées.
Pour les hommes dont la partenaire est enceinte, les CDC recommandent d’utiliser des préservatifs pendant toute la durée de la grossesse. Le virus Zika est lié à des malformations congénitales irréversibles dévastatrices dont surtout la microcéphalie du fœtus, un développement insuffisant du cerveau et de la boîte crânienne.
En savoir plus sur le virus Zika.