Capture d'écran
Le président de la République a lancé aujourd’hui un appel aux citoyens qui le souhaitent à rejoindre le rang des réservistes afin de prévenir les attentats comme celui de Nice. Il s’est rendu aujourd’hui au Centre national des forces de gendarmerie de Saint-Astier, dans la Dordogne.
Après le terrible attentat de Nice, le président de la République François Hollande a lancé un appel à tous les Français qui le souhaitent à rejoindre les rangs des différentes réserves des forces de sécurité, rapporte Le Figaro. "Quand on ajoute toutes ces réserves, qu’on fait appel aux réserves de nos armées, on peut dire qu’en France se constitue avec vous une Garde nationale", a-t-il détaillé lors d’une visite au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier, dans la Dordogne.
François Hollande s’est adressé en particulier aux Français qui, en parallèle d’une carrière d’étude ou d’un choix professionnel, ont choisi de s’investir dans la sécurité publique. Il a rappelé que 12 000 réservistes sont déjà disponibles. "J’ai décidé de monter ce chiffre à 15.000 d’ici la fin de ce mois", a-t-il ajouté, six jours après l’attentat de Nice, qui a fait 84 morts.
François Hollande a par ailleurs demandé au ministre de la Défense d’adresser des directives à tous les responsables territoriaux de la gendarmerie pour mobiliser les 28 000 titulaires d’un contrat d’engagement pour "qu’ils se tiennent prêts pour les prochaines semaines", précisant qu’une grande communication sera lancée sur internet et les réseaux sociaux pour relayer cette action.
Afin de prévenir des événements dramatiques comme l’attentat de Nice, François Hollande a également décidé de recourir à la réserve opérationnelle de deuxième niveau, ce qui représente plus de 10 000 retraités de la gendarmerie. Il a également appelé les jeunes à s’engager dans le service civique.