Le massacre de Nice a été particulièrement atroce, notamment pour les enfants. Il a laissé un important traumatisme pour ces victimes et les témoins du drame. Le ministère de la Jeunesse a conseillé aux responsables des colonies de vacances d’en parler avec les enfants qui y vont.
Le gouvernement a envoyé un texte indicatif aux directeurs de colonies de vacances afin d’aborder le douloureux attentat de Nice avec les enfants et les jeunes. Outre les directeurs de colonies de vacances, les responsables de structures qui sont chargés de veiller sur les enfants en cette période de vacances recevront également ce texte du gouvernement. Le ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner, auteur de ce texte, avait noté que ce dernier est une sorte de "guide, pas d’une consigne".
"En cette période de vacances, les écoles sont fermées. Nos vecteurs traditionnels ne sont pas là pour en parler", explique le ministre, c’est pour cette raison que les responsables des colonies de vacances sont sollicités afin de parler du drame avec les tout petits et les jeunes. Ces "principes généraux" proposés par le gouvernement devront permettre aux responsables d’orienter les discussions concernant l’attentat de Nice de manière à "présenter sobrement mais sans détour les événements".
Selon le site du journal Le Figaro qui a rapporté ce communiqué du gouvernement, près de 1,3 million d’enfants rejoignent les colonies de vacances chaque année en France, d’où cette initiative du gouvernement afin de réduire le traumatisme psychologique des enfants. La majorité des responsables de quelque 42.500 structures d’accueil ont eu connaissance de ce texte indicatif.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les colonies de vacances, sur l’éducation des enfants et sur les attentats.