La France est, depuis deux ans, la cible d’attentats terroristes ayant coûté la vie à des centaines de personnes. Retour sur ces principales attaques meurtrières survenues depuis 2015.
Une fois de plus, la France est plongée dans la profonde douleur après cet attentat survenu à Nice dans la soirée du 14 juillet. Au moins 84 morts ont été recensés ainsi qu’une dizaine de blessés. Depuis le début de l’année 2015, cette attaque survient après plusieurs autres commises ou déjouées par des terroristes.
Tout a commencé le 7 janvier. Les frères Chrérif et Saïd Kouachi ont attaqué le journal satirique Charlie Hebdo. Les dessinateurs Wolinski, Cabu, Charb et Tignous, ainsi que deux policiers y ont trouvé la mort ainsi que deux policiers. Les deux hommes ont été abattus par la police deux jours après. Le 8 janvier, les Français encore en deuil sont frappés par l’attentat de l’Hyper Cacher. Amédy Coulibaly assassine une policière municipale et blesse un agent municipal à Montrouge dans les Hauts-de-Seine avant de prendre plusieurs personnes en otages, dans une épicerie casher de la porte de Vincennes, à Paris XXe. Quatre personnes sont décédées et le terroriste a été tué dans l’assaut du Raid.
La même année, plus précisément le 13 novembre 2015, une série d’attaques d’une ampleur sans précédent secoue la France. Six endroits différents ont été visés par les terroristes notamment le Bataclan, une salle de spectacles de la capitale, mais aussi le Stade de France où se jouait un match France-Allemagne. Au total, 130 personnes ont été tuées et 352 autres ont été blessées dans cet attentat revendiqué par le groupe armé État islamique. Sept présumés terroristes y ont également trouvé la mort, un le suspect numéro un, Salah Abdeslam, est aujourd’hui détenu à la prison de Fleury-Mérogis en Essonne.
Cette année, alors que les tristesses liées à ces précédentes attaques ne sont pas encore dissipées, deux policiers ont été assassinés dans les Yvelines au mois de juin dernier. Un attentat également revendiqué par Daesh. Aujourd’hui encore, la France pleure la perte de 84 personnes suite à l’attentat à Nice.