À la rentrée 2015, 19,3 % des enfants de deux ans sont scolarisés en éducation prioritaire. Les écoles publiques accueillent 11,5% des enfants de cet âge.
Au total, les écoles publiques et privées accueillent 93 600 enfants de deux ans à la rentrée 2015. Ce chiffre représente 11,5% des enfants de cet âge. Environ 20 000 élèves supplémentaires sont scolarisés en cours d’année scolaire grâce à l’accueil différé.
Selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, le taux de scolarisation des enfants de deux est orienté à la baisse : de 35 % au début des années 2000 à 12% depuis 2012. Dans les DOM, la scolarisation précoce progresse depuis trois ans et dépasse le taux métropolitain pour la première fois en 2015. Il y a 15 ans, il était deux fois moins important.
À la rentrée 2015, 19,3 % des enfants de deux ans sont scolarisés en éducation prioritaire, contre 9,8 % hors éducation prioritaire. Quatre enfants de deux ans scolarisés sur cinq le sont dans les écoles publiques. Dans les zones rurales, le taux de scolarisation est moins élevé qu’au niveau national.
Dans le système éducatif français, la scolarisation des enfants dans une école maternelle avant l’âge de 6 ans est facultative. Depuis 1996, la quasi-totalité des enfants de trois à cinq ans est toutefois accueillie dans l’enseignement préélémentaire. Les enfants de moins de trois ans le sont en principe dans la limite des places disponibles.
Quinze départements scolarisent moins de 5 % des enfants de deux ans. Dans les DOM, les départements des Antilles sont ceux où le taux de scolarisation est le plus élevé. Une école accueillant des enfants de deux ans en scolarise en moyenne six.