Un hélicoptère a été ravitaillé en plein vol en direct à la télévision à l’occasion du 14 juillet. Il s’agit d’une opération très délicate.
Un hélicoptère français a été ravitaillé en plein vol aujourd’hui par un C130 américain à l’occasion du 14 juillet, rapporte TF1 qui retransmet en direct le défilé et la parade aérienne au-dessus des Champs-Elysées. La technique est utilisée depuis octobre 2015 et a révolutionné le théâtre des opérations à l’étranger de l’armée de l’air française.
Grâce à cette opération, qui est extrêmement délicate, permet aux hélicoptères de parcourir des milliers de kilomètres sans se poser. Il s’agit d’une nouvelle aptitude de l’armée de l’air française. Le tout premier a eu lieu de jour en octobre 2015 en opérations extérieures.
Le ravitaillement en vol d’hélicoptère peut aussi se faire de nuit. Il représente rupture ouvrant de nouveaux horizons aux forces spéciales, en particulier dans la bande sahélo-saharienne où la France est présente à travers l’opération Barkhane. C’est en collaboration avec l’US Air Force que les pilotes de l’armée française se sont entraînés fin février.