Le président de la République a annoncé, mercredi 13 juillet au cours d’une réception au ministère de la Défense, la fin de l’opération Sangaris en Centrafrique en octobre prochain.
L’opération Sangaris a débuté en Centrafrique en 2013 alors que le pays était déchiré par les violences communautaires. Environ 2500 militaires français y ont participé avant d’être réduits à 350 hommes. La fin de cette mission déjà annoncée par le chef de l’État français en mai dernier se confirme. François Hollande a en effet déclaré ce mercredi 13 juillet que l’intervention de l’armée française en Centrafrique se terminerait officiellement en octobre prochain, même si le pays est frappé par un regain de tensions. "Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rendra en Centrafrique pour prononcer officiellement la fin de l’opération Sangaris", a précisé le président de la République lors d’une réception au ministère de la Défense.
Si la France s’apprête à se retirer de la Centrafrique, elle compte renforcer sa position en Irak dans la lutte contre l’État islamique. "Nous allons encore intensifier le concours de l’armée de Terre pour soutenir les Irakiens dans la perspective de la reconquête de Mossoul", a assuré François Hollande sur le récit de 20 Minutes. À l’heure actuelle, entre 300 et 400 soldats français sont déjà présents à Bagdad sans participer directement aux combats. "Le groupe aéronaval avec le porte-avions Charles de Gaulle sera de nouveau déployé au sein de l’opération Chammal à l’automne, car nous devons frapper et détruire ceux qui nous ont agressés, ici, en janvier et en novembre 2015", a renchéri le chef de l’État en référence aux attentats de Paris.
En ce qui concerne la sécurité intérieure, le ministre de la Justice a annoncé la fin de l’État d’urgence, mais l’opération Sentinelle sera toujours maintenue. "Cette opération va se poursuivre parce qu’elle est indispensable ", a indiqué François Hollande hier au ministère de la Défense.