Vers le début du mois d’août, le taux du Livret A pourrait dégringoler si la formule qui permet son calcul est bien respectée. Cette baisse serait essentiellement due à la faiblesse de l’inflation.
Le taux du Livret A pourrait bien reculer à 0,50% vers le début du mois prochain selon le site du magazine Boursorama. Ce niveau devrait être atteint dans la mesure où la formule qui permet son calcul est bien respectée, vu le degré d’inflation de ces derniers temps. "Cette formule fait intervenir l’inflation (hors tabac), majorée de 0,25 point", rapporte le magazine.
Le taux du Livret A n’a jamais été aussi bas depuis le début de son histoire en 1818. En fait, il a toujours été maintenu au-dessus de la barre des 0,75%, son niveau actuel. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France a fait de cette situation une des ses priorités. Sa prise de décision concernant la formule servant au calcul de ce taux est très importante. S’il décide d’appliquer la formule actuelle, l’abaissement du taux s’appliquerait indéniablement, le cas échéant, ce sera à l’exécutif, en l’occurrence, "au gouvernement de décider du rendement de ce produit d’épargne".
En février dernier, ce taux du Livret A devait déjà reculer à 0,50% théoriquement. Seulement, la Banque de France et le gouvernement avaient décidé de maintenir le rendement à 0,75%. Pour cette fois, "aucune décision sur le Livret A avant la semaine prochaine", rapporte boursorama.com.
A LIRE AUSSI