À l’issue d’une enquête menée par la commission d’enquête parlementaire se rapportant sur les attentats de Paris le 13 novembre dernier, un rapport vient d’être publié. Une chronologie de l’intervention des secours lors de ce drame a été relevée par les parlementaires.
La commission d’enquête parlementaire sur les attentats de Paris vient de publier un rapport concernant le déroulement des attentats de Paris. Ces attentats qui ont mis à feu et à sang la capitale française le 13 novembre dernier ont mobilisé les secours et les forces de l’ordre. Le site du journal Europe 1 s’était penché sur le sujet. En effet, une chronologie minute par minute a été établie concernant le déroulement de l’intervention des secours en rapport avec les attaques des terroristes.
Les premiers attentats de Paris ont débuté sur les bords du Stade de France, là où une rencontre amicale entre l’Allemagne et la France s’est déroulée. La première bombe a explosé à exactement 21h19, puis un autre a sauté à 21h22. À ce moment, les autorités françaises ont décidé de continuer le match. Les pompiers ont estimé que cette décision a fortement aidé le déroulement des secours après les déflagrations. Cela "a considérablement aidé les secours à l’extérieur", a expliqué le chef des pompiers de Paris.
Au même moment, à 21h24, des terroristes ont ouvert le feu sur les terrasses dans le 10 et 11ème arrondissements de Paris en tirant sur tout ce qui bougeait. Les secouristes ont été dépêchés sur les lieux afin de maitriser la situation. Les terroristes sont entrés au Bataclan à exactement 21h40. Les agents de la brigade anti-criminalité (BAC) sont arrivés près de la salle de spectacle prise par les terroristes 17 minutes après qu’ils investissent les lieux, soit à 21h57. Un officier met à mort un des criminels marquant la fin de la tuerie du Bataclan. À 22h20, les policiers d’élite de la BRI sont venus afin de libérer les otages. Le Raid est arrivé sur les lieux du drame à 22h48. Des négociations ont eu lieu avec assaillants : il y a eu en tout 5 appels téléphoniques avec les terroristes. L’assaut afin de neutraliser les criminels a été donné à 00h18.
Le GIGN a été alerté à 22h26 selon europe1.fr. Ils ont été déployés près de la place de la Bastille à 23h16. Cependant, ils n’ont pas reçu l’ordre d’intervenir car selon le rapport de la commission d’enquête parlementaire, il n’était pas nécessaire qu’ils viennent pour une intervention au Bataclan.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les attentats de Paris, sur l’attantat du Bataclan et celui du Stade de France.