SIPA
Le comité de suivi des retraites a annoncé une "amélioration lente mais sensible". Cette déclaration a été faite après une évaluation effectuée régulièrement depuis 2014.
Depuis 2014, le comité de suivi des retraites fait une évaluation annuelle concernant le niveau de vie des retraités, l’équité entre assurés et la pérennité financière. Pour cette année le rapport de ce comité a été déposé auprès du gouvernement ce lundi 11 juillet. Selon le site boursier.com, les réformes successives qui se rapportent aux retraites commencent à avoir des effets positifs sur les bénéficiaires. Le Premier ministre Manuel Valls se félicite d’ailleurs de cette "amélioration lente mais sensible". Le Comité de suivi "estime ainsi que les objectifs définis par la loi sont tenus, et ne propose pas de mesure corrective pour l’année en cours", a annoncé avec une certaine fierté le chef du gouvernement.
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) avait annoncé dans son rapport qu’une réduction du déficit du système (tous régimes et Fonds de solidarité vieillesse inclus), sera à envisager d’ici 2020, selon lexpress.fr. Cette baisse du déficit est de l’ordre de -0,2% du PIB, l’équivalent 4 milliards d’euros environ. Bref, le Conseil d’orientation des retraites estime donc que la situation est "mieux" que prévu.
Seulement, cette amélioration est extrêmement fragile selon le comité. Elle est fonction de la croissance et de la productivité. "Dès lors qu’une croissance d’environ 1,5% de la productivité est obtenue en moyenne sur longue période", ces réformes garantissent "une évolution du niveau des retraites qui respecte les exigences d’équité entre générations", souligne le rapport. Dans le cas contraire, il n’y aurait donc pas d’amélioration. Mais le comité a néanmoins tenu à rassurer en disant que dans tout les cas, la situation actuelle concernant les retraites en France assure une sérénité raisonnable par rapport aux évolutions dans le futur.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les retraites et sur la croissance économique.