L’Ordre des Médecins en France a décidé de radier le professeur Henri Joyeux qui avait lancé une pétition contre la vaccination et les dangers qu’encourraient ceux qui sont inoculés.
Radié de l’Ordre des médecins
Le professeur Henri Joyeux, qui a lancé une pétition sur les dangers de certaines vaccinations, s’est vu radier de l’Ordre des médecins. La décision rendue par la chambre disciplinaire ordinale de première instance du Languedoc-Roussillon sera effective à partir du 1er décembre, selon le site d’informations spécialisé en médecine apmnews.com. La nouvelle n’a cependant pas encore été confirmée de vive voix par le professeur Joyeux ni les responsables de l’Ordre des médecins, injoignable dans l’immédiat.
Une pétition à plus d’un million de signatures
Le Conseil national de l’Ordre des médecins avait formulé une plainte en juin 2015 contre le cancérologue originaire de Montpellier. À l’époque, ce dernier avait mis en ligne une pétition à l’attention de la ministre de santé Marisol Touraine. Jusqu’à maintenant la pétition est toujours active et met en garde sur la présence d’"aluminium et de formaldéhyde, deux substances dangereuses, voire très dangereuses pour l’humain, et en particulier le nourrisson", dans le vaccin hexavalent DTPolio-Hib-Coqueluche-Hépatite B, appelé Infanrix Hexa, comme rapporté par 20 Minutes. Au 10 juillet, la pétition avait recueilli plus d’un million de signatures.
Des contre-vérités dans les déclarations du professeur Henri Joyeux
Depuis septembre 2014, le recours au vaccin serait généralisé d’après les dires d’Henri Joyeux. "La situation s’est encore aggravée avec une pénurie généralisée de vaccins tétravalents (DTpolio-Coqueluche) et pentavalents (DTPolio-Hib-Coqueluche)", avait-il expliqué alors. L’Ordre des Médecins ainsi que la ministre de la Santé Marisol Touraine avaient pourtant fustigé ces déclarations, dites fallacieuses. "Les propos du Pr. Joyeux ne se fondent sur aucune preuve scientifique, voire alignent des contre-vérités, comme l’a rappelé l’Académie de médecine", avait déclaré le 25 juin 2015 l’Ordre des médecins sur son compte Twitter. L’instance a notamment rappelé que "la vaccination est un outil capital de santé publique".
Voir plus d’actualités société en France
En savoir plus sur les vaccinations
Voir notre dossier complet sur l’Ordre des médecins
Retroiuvez tous les bienfaits des vaccinations