Françoise Bettencourt Meyers, la fille de Liliane Bettencourt, a été mise en examen pour subornation de témoin dans l’affaire d’abus de faiblesse à l’encontre de sa mère, Liliane Bettencourt. Elle a été entendue hier par le juge Roger Le Loire.
C’est à Me Jean Veil, l’avocat de Françoise Bettencourt Meyers, la fille de la milliardaire Liliane Bettencourt, que l’on doit l’information relayée par Le Monde : sa cliente a été mise en examen pour subornation de témoin dans l’affaire d’abus de faiblesse à l’encontre de sa mère. Elle a été entendue hier par le juge d’instruction Roger Le Loire.
Jugeant que "cette affaire ne tient pas la route" et que "cette mise en examen est totalement nulle", Me Jean Veil a précisé qu’il comptait déposer un recours. Françoise Bettencourt Meyers est citée dans une affaire de prêt de 300 000 euros soumis à intérêts, consenti en novembre 2012 à Claire Thibout, ex-comptable de sa mère Liliane Bettencourt.
François-Marie Banier Banier, qui fut le confident de Liliane Bettencourt, la Françoise Bettencourt Meyers d’avoir payé des témoins pour qu’ils l’accusent d’avoir abusé de la faiblesse de la femme la plus riche de France. Il a porté plainte pour subornation de témoins.
Françoise Bettencourt Meyers conteste totalement les faits qui lui sont reprochés et qui sont passibles de trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende. D’après Me Veil, les 300 000 euros sont "un prêt, avec intérêts". "Cette somme sera remboursée, donc ce n’est pas un paiement".
François-Marie Banier été condamné en première instance à Bordeaux pour abus de faiblesse à trois ans de prison dont six mois avec sursis, 350 000 euros d’amende et 158 millions d’euros de dommages et intérêts à Liliane Bettencourt. Il a été rejugé en mai dernier en appel avec trois autres prévenus et la cour doit rendre sa décision le 24 août.