La Caisse nationale d’allocations familiales a publié son bilan périodique en matière de fraude. Selon les données que RTL a pu consulter en exclusivité, 39 934 fraudes ont été enregistrées par les CAF, soit une augmentation de plus de 21,6% en un an. Le montant total de ces fraudes s’élève à 247,8 millions d’euros en 2015, contre 209,6 millions en 2014, soit une augmentation de 18,2%.
L’an dernier, quelque 166 000 contrôles sur le terrain ont été effectués par les 640 agents assermentés des CAF qui sont en charge de la détection des trop-perçus par les allocataires ou de la détection des droits complémentaires ou supplémentaires non réclamés.
En tout, quelque 166 000 contrôles sur place ont été réalisés l’an dernier par les 640 agents assermentés des CAF, chargés de détecter les indus (trop perçus par l’allocataire) ou de détecter des droits complémentaires ou supplémentaires non réclamés par les allocataires. En 2014, il y avait eu 8 000 contrôles de plus.
Cette hausse exceptionnelle du nombre de fraudes détectées à la CAF est due principalement à la politique de contrôles ciblés entreprise par l’organisme, qui a multiplié ses échanges de données avec Pôle emploi ou la direction générale des finances. Le recours à la fouille de données automatique aux méthodes statistiques a aussi permis de mieux cibler les dossiers les plus risqués.
La France compte 11,8 millions d’allocataires, qui doivent déclarer leurs ressources, leur situation familiale et professionnelle, pour permettre à la CAF de calculer leurs droits.