Illustration/SIPA
Sept hommes poursuivis pour s’être rendus en Syrie entre décembre 2013 et avril 2014 ont été condamnés à des peines allant de six à neuf ans de prison. Ils sont jugés depuis un peu plus d’une semaine pour association de malfaiteurs en vue de commettre un acte de terrorisme.
Les peines de prison de ces sept hommes condamnés pour s’être rendus en Syrie entre décembre 2013 et avril 2014 sont assortis d’une période de sûreté des deux tiers, rapporte le site 20minutes.fr. Ils sont jugés depuis un peu plus d’une semaine à Strasbourg pour association de malfaiteurs en vue de commettre un acte de terrorisme.
Les réquisitions contre ces djihadistes étaient lourdes. Le procureur a requis lundi dix années de détention, la peine maximale. Contre Karim Mohamed-Aggad, dont le frère Foued a tué au Bataclan, et Radouane Taher, décrits comme les meneurs de ce groupe de djihadistes, il a demandé dix ans de détention et une peine de sûreté de deux tiers, empêchant toute remise en liberté pendant cette durée. Même exigence contre les frères Ali et Mohamed Hattay, qui, selon le procureur, ont surtout quitté la Syrie parce qu’ils avaient été livrés par un passeur à la police turque.
Le procureur a aussi minimisé le rôle du recruteur Mourad Farès, dont il a été sans cesse question au cours du procès, lui reconnaissant une influence sur le départ fin décembre 2013 des jeunes gens, mais soulignant que ceux-ci avaient fait les préparatifs du départ pour la Syrie seuls.