Dans une étude publiée mardi 5 juillet, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé "de graves carences" en termes de protection aux UV dans 5 produits solaires pour enfants.
Un appel à retirer les produits des rayons
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir met en cause l’efficacité des crèmes solaires pour enfants. En effet, elle pointe, dans une étude publiée ce mardi 5 juillet, "de graves carences" en termes de protection aux UV dans plusieurs produits solaires pour enfants, après les avoir testés en laboratoire. L’association a alors décidé de porter plainte contre 5 fabricants tout en leur demandant de retirer "sans délai" leurs produits des rayons. En cas d’objection, elle menace de saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Des informations erronées
Dix-sept produits d’indices 50 et 50+ ont été passés au crible et l’UFC estime qu’un tiers des crèmes solaires présente des informations erronées. "Au vu de la très faible protection aux UVA constatée sur près d’un tiers des produits testés", l’association "dépose plainte [...] pour pratique commerciale trompeuse et tromperie" contre Clarins, Bioderma, Biosolis, Alga Maris et Lovea, pour des produits solaires aux indices élevés (50 et 50+), affirme l’association UFC-Que Choisir dans un communiqué relayé par L’Express.
Éviter l’exposition au soleil entre midi et 16h
L’UFC-Que Choisir interpelle les consommateurs en cette période des vacances. D’après l’association, près d’une crème solaire sur trois n’assurerait pas une protection optimale contre les UVA. Et pour cause : les mentions d’étiquetage sont loin d’être rassurantes et les crèmes biologiques ne seraient pas fiables. Dans son communiqué, l’association rappelle les mesures de protection en cette période estivale. En effet, il est important d’éviter l’exposition des enfants lorsque l’ensoleillement est le plus fort, entre midi et 16h.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur le bien-être des bébés
Plus d’articles sur les vacances
#Crèmes #solaires #enfants : fausse sécurité pour près d’1/3 des produits testés ! https://t.co/j9D8bJ4Qyp pic.twitter.com/8bEr17f6LI
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) 5 juillet 2016