L’industriel Serge Dassault comparaît ce lundi 4 juillet devant la justice pour une affaire de fraude fiscale englobant des dizaines de millions d’euros.
Affaire de fraude fiscale chez les sénateurs
Le tribunal correctionnel de Paris a actuellement sous son viseur le fameux industriel Serge Dassault. L’homme doit être jugé à partir de ce lundi 4 juillet jusqu’au jeudi 7 juillet pour fraude fiscale. L’avionneur de 91 ans détiendrait des comptes cachés aux îles Vierges, au Luxembourg et au Liechtenstein. Il lui est reproché d’avoir dissimulé une partie de son actif à l’administration fiscale française pour un montant total de 31 millions d’euros.
Une enquête sur le patrimoine des élus
La fraude fiscale a été découverte suite à une enquête menée sur le patrimoine de Serge Dassault par le parquet national financier (PNF) en novembre 2014. D’après une source proche de l’enquête, l’industriel qui est également sénateur de droite et ancien maire de la ville de Corbeil-Essonnes, au sud de Paris, a déjà régularisé sa situation, aussi bien auprès de l’administration fiscale que de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Des déclarations d’avoirs omises
Serge Dassault sera surtout jugé pour omission de déclaration de ses actifs à la HAVTP, responsable de la vérification des situations patrimoniales des élus. L’instance aurait encore des doutes sur les précédentes déclarations déjà faites par le sénateur. Elle soupçonne l’avionneur de 91 ans d’avoir encore omis la déclaration de certains avoirs détenus à l’étranger.
Source : Figaro
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les affaires de fraude fiscale
Voir notre dossier complet sur Serge Dassault