En France, 31% des abattoirs présentent des anomalies. Fin mars, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll avait demandé aux préfets d’inspecter tous les abattoirs du pays.
Selon un rapport sur le sujet commandé par le ministère de l’Agriculture, 31% des abattoirs de France présentent des anomalies en matière de prévention de la maltraitance des animaux, rapporte Le Figaro. Cette révélation intervient après que le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll ait demandé aux préfets d’inspecter les abattoirs du pays. De cas de pratiques cruelles envers les animaux avaient été signalés en début d’année.
259 abattoirs contrôlés
Il y a quelques semaines, l’association L214 a diffusé plusieurs vidéos de maltraitance d’animaux montrant notamment des animaux tués sans avoir été préalablement été étourdies. Au mois d’avril, les contrôles se sont multipliés dans les abattoirs de France métropolitaine et en Outre-mer, ce qui représente 259 établissements. Le rapport montre que dans 31% des inspections, le niveau de maîtrise des risques a été jugé insuffisant. Près de 70% des inspections ont conclu à un niveau de maîtrise des risques satisfaisant 20%, à acceptable 49%.
Trois abattoirs fermés
Les cas de non-conformités les plus graves, qui représentent moins de 5% des abattoirs inspectés, les anomalies ont donné lieu à des suites immédiates pouvant aller à la fermeture qui a été ordonnée dans trois établissements, selon toujours le rapport. Au total, 107 avertissements ont été délivrés et 87 exploitants ont été mis en demeure d’apporter des corrections à leur système, qu’il s’agisse de modifications de structure ou de formation du personnel. Des procès-verbaux pour maltraitance d’animaux ont été dressés à l’encontre de huit abattoirs en raison de défauts de fonctionnement pouvant avoir des conséquences sur les animaux.