La lutte pour la protection de l’environnement a gagné une bataille avec trois mesures qui vont entrer en vigueur à partir du début du mois prochain. Seulement les efforts devront se poursuivre car la guerre contre la pollution est loin d’être gagnée.
Sacs en plastique
À partir du 1er juillet 2016, les sachets et les sacs plastiques ne seront plus autorisés aux caisses des supermarchés, des boutiques et des commerçants. Ils seront même bannis auprès des pharmacies et encore moins chez le boulanger. Seuls les sacs fins servant d’emballage pour les fruits et légumes seront autorisés dans les supermarchés selon le site de 20 Minutes. Mais ce sursis ne durera que six mois car les sacs plastiques aux rayons fruits et légumes seront prohibés au premier janvier 2017.
Voitures polluantes
À Paris, à partir du 1er juillet 2016, les voitures polluantes ne pourront plus circuler dans la capitale. Pour déterminer ces véhicules polluants, les autorités ont procédé par élimination : les automobiles dont l’immatriculation date d’avant le 1er janvier 1997 seront interdites sur les routes et les rues de Paris. Pour les camionnettes, celles qui ont été immatriculées avant le 1er octobre 1997 ne seront plus autorisées à rouler dans la capitale. "La règle sera valable en semaine, de 8h à 20h, dans Paris intra-muros (hors bois et périphérique)", précise 20minutes.fr. À partir du 1er juillet 2017, les véhicules utilitaires légers et les voitures particulières diesel mis en service avant le 1er janvier 2001 seront bannis de Paris.
Vignettes Crit’Air pour les véhicules
À partir du 1er juillet 2016, les Parisiens pourront se procurer d’une vignette Crit’Air. Cette vignette est en fait un "certificat qualité de l’air" d’un véhicule. Une pastille qui correspond à son niveau d’émission sera collée sur le pare-brise d’un véhicule. Les véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996. Ces vignettes seront disponibles sur le site internet www.certificat-air.gouv.fr à compter de ce vendredi. À noter que les vignettes automobiles Crit’Air seront obligatoires pour tous à partir du 1er janvier 2017.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la pollution, sur les sacs plastiques et sur l’environnement.