Le Synthol fait son grand retour en fanfare dans les pharmacies cette semaine. Mais l’approvisionnement se fait au compte-goutte en raison de la forte demande.
Inventé en 1925 Paul-Ernest Roger, pharmacien à Orléans, le Synthol figure parmi les produits préférés des Français, rappelle le site 20minutes.fr. Il s’agit d’une solution pour application cutanée contre les bobos du quotidien. Le produit est absent des pharmacies depuis deux ans à cause d’un problème d’approvisionnement d’un des principes actifs entrant dans la composition, selon les explications du laboratoire GSK qui le fabrique.
Sur les réseaux sociaux, le retour du Synthol provoque l’effervescence. La joie y est partagée à un point tel que certains n’hésitent pas à poster des selfies accompagnés de la bouteille. Depuis cette semaine, et ce jusqu’à la mi-août, le produit est livré progressivement dans les pharmacies qui avaient l’habitude de l’avoir en stock depuis longtemps. Non remboursé par la Sécurité sociale, son prix est libre.
Mais qu’est-ce que le Synthol a de plus que les autres produits ? "C’est ma madeleine de Proust, l’odeur de mon enfance. J’ai vraiment grandi avec ça", explique Mounia, 34 ans. "Ça marche super bien pour les piqûres de moustique, les hématomes, et je n’ai trouvé aucun substitut qui lui arrive à la cheville", ajoute un internaute.
Le retour du synthol
— simon (@SimonColoigner) 27 juin 2016
Retour du Synthol ! Ouuuiii ! #SyntholIsTheBest
— *DJ’$ 7B’$ ¢it¥* (@KatranaPop) 27 juin 2016