Des changements notables vont marquer le début de ce mois. Sacs en plastique, véhicules polluants ou encore contraception sont concernés.
À partir du mois de juillet, la vie quotidienne des Français connaîtra des changements. Les consommateurs, les automobilistes ou encore les patrons vont devoir revoir leurs habitudes.
Sacs en plastique
Un grand changement aura lieu le 1er juillet dans les commerces : les sacs en plastique à jeter distribués en caisse seront interdits. Tous les commerces sont concernés : grandes surfaces, boulangeries, pharmacies, stations-services, marchés… Seuls resteront autorisés les sacs dits "biosucrés" à base d’amidon, de pomme de terre ou de maïs.
Véhicules polluants
À Paris, les véhicules très polluants seront interdits de circulation de 8h 00 à 20h 00 en semaine. Il s’agit notamment des voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 et les deux-roues d’avant 1999. La mesure touchera quelque 10 000 véhicules sur les quelque 600 000 qui circulent chaque jour dans Paris. Les automobilistes pourront obtenir un « certificat qualité de l’air », une pastille de couleur correspondant au niveau d’émission de leur véhicule, qu’ils devront apposer sur le pare-brise.
Contraception
Après la gratuité de la contraception en 2013 pour les 15-18 ans, c’est désormais l’ensemble du processus médical pour l’accès à la contraception (consultation médicale, examens biologiques…) qui devient gratuit et anonyme.
Tiers payant
La première étape de la généralisation du tiers payant, prévue par la loi Santé, entrera en vigueur le 1er juillet. Les patients couverts à 100 % par la sécurité sociale (personnes atteintes d’une maladie de longue durée, femmes enceintes) pourront demander à bénéficier du tiers payant (dispense d’avance de frais), qui deviendra un droit pour tous ces patients à partir du 31 décembre. Pour les autres assurés, le tiers payant sera déployé à partir de janvier 2017 et obligatoire à partir du 30 novembre 2017 pour la partie sécurité sociale.
Compte pénibilité
Les six derniers facteurs de pénibilité que sont les postures pénibles, les manutentions manuelles de charges, les agents chimiques, les vibrations mécaniques et les températures extrêmes seront pris en compte à partir du 1er juillet. Les entreprises auront à déclarer début 2017 les salariés concernés, qui engrangeront des points sur leur compte pénibilité pour partir plus tôt à la retraite, se former ou travailler à temps partiel sans perte de salaire. Les patrons se disent inquiets de cette mesure qu’ils jugent "inapplicable".