Illustration/SIPA
Ce chiffre a été rendu public par l’Insee dans une enquête réalisée par l’Institut qui note une baisse de 0,4% par rapport à l’année précédente.
Une baisse plus importante dans le secteur public
Dans une étude publiée fin juin, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a sorti ses chiffres sur le revenu salarial en 2013. Il a été révélé que la moyenne de tous les salaires nets perçus par une personne en 2013 s’élève à 20 350 euros. L’Insee a constaté une baisse de 0,4% comparé aux chiffres dévoilés en 2012. La baisse concerne particulièrement le secteur public.
Des différences dans le genre et le niveau de scolarité
Côté genre, les femmes perçoivent un revenu salarial inférieur d’un quart à celui des hommes. En revanche, les cadres gagnent en moyenne trois fois plus que les ouvriers et les employés. Le revenu salarial des diplômés de niveau Bac + 3 ou plus par exemple est deux fois plus élevé que celui des salariés de niveau inférieur au baccalauréat.
Des taux plus élevés chez les moins de 25 ans
Les différences se situent également au niveau des âges. Selon l’Insee, les revenus salariaux sont nettement plus dispersés pour les personnes âgées de moins de 25 ans, mais aussi pour les ouvriers et les employés, mais aussi pour les salariés du secteur privé. Toutefois, il connaît une hausse avec l’âge des salariés jusqu’à 54 ans. Ainsi, il s’élève à 3,6 fois plus que les moins de 25 ans chez les 50–54 ans.
En savoir plus sur le site de l’Insee