Dans la commune de Donnery, dans le Loiret, les responsables administratifs ont pu sauver leurs archives des récentes inondations. Pour ce faire, ils ont congelé à -20 °C tous les documents.
Comme les sous-sols de nombreuses habitations dans le Loiret, en Ile-de-France, celui de la mairie de Donnery a également été noyé lors des récentes inondations. Une dizaine de mètres linéaires de documents (états civils, cadastres, permis de construire...) n’ont pas échappé aux eaux. Pour éviter de perdre toutes ses données, la commune de Donnery a trouvé une solution imparable. En effet, elle a congelé toutes ses archives à -20 °C dans une chambre froide de la société XPO Logistics à Châteauneuf-sur-Loire. Cette initiative prise le 3 juin semble avoir visiblement du succès.
Au cours d’une seconde étape, les archives devront être lyophilisées (transformation de l’eau gelée en gaz par réchauffement sous vide). Actuellement, la commune de Donnery recherche une entreprise capable de mener cette dernière opération. "On a pris des contacts et on attend des devis", a indiqué la directrice des Archives départementales, Frédérique Hamm. Pour rappel, les inondations en Île-de-France ont fait plusieurs sinistrés et le bilan des dégâts matériels a été particulièrement lourd. Les dommages s’élèveraient actuellement à plus d’un milliard d’euros, d’après les dernières statistiques.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les intempéries en France