En février, Manuel Valls a proposé aux départements de retransférer à l’Etat le financement du Revenu de Solidarité active (RSA). Face au refus de la majorité du comité des départements, le Premier Ministre n’a pas caché sa déception.
Refus du transfert du RSA à l’Etat
Alors que l’association des départements de France vient de refuser de retransférer le financement du RSA à l’État, le Premier ministre Manuel Valls s’est exprimé sur le sujet. "Le gouvernement prend acte aujourd’hui du refus d’une majorité du Comité exécutif de l’ADF de s’engager dans cette voie. Le Premier ministre regrette cette position de principe et espère que les présidentes et présidents de département, qui votent demain lors de l’Assemblée générale de l’ADF, feront le choix de la responsabilité en acceptant la proposition du gouvernement", indique Matignon dans un communiqué rapporté par le Parisien. Manuel Valls a notamment promis de venir en aide aux départements par la mise en place d’un fond d’urgence dès 2016.
Aucun accord entre Matignon et l’ADF
Pour rappel, le Revenu de Solidarité active est surtout destiné aux personnes ne disposant d’aucune ressource. Vers le mois de février 2016, Manuel Valls avait proposé à l’association des départements de France que le financement revienne à l’Etat, à condition que les départements prennent des engagements en faveur de la réinsertion.
Ce financement représentait un coût total de 700 millions d’euros. Malheureusement, les négociations avec l’ADF qui se sont déroulées jusqu’à mardi matin à Matignon n’ont abouti à rien de positif. Aucun accord n’a pu être conclu entre Manuel Valls et les départements.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur le RSA
Voir notre dossier complet sur Manuel Valls
En savoir plus sur les actions gouvernementales autour du RSA