Michelle Alliot-Marie a préannoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 dans Le Monde aujourd’hui. Elle était plutôt discrète ces derniers mois.
Agée de presque 70 ans, Michelle Alliot-Marie, la fondatrice du mouvement Nouvelle France préannoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 dans les colonnes du Monde aujourd’hui. Elle a spécifiquement mentionné qu’elle ne passerait pas par les primaires, étape visant souvent selon elle, à avancer ses pions pour obtenir un poste de ministre.
Michelle Alliot-Marie devrait annoncer officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 le 4 juillet lors d’un meeting à Schiltigheim, dans le Bas-Rhin, selon Le Monde. "Ceux qui se présentent à la présidentielle doivent être des gens sérieux, prêts à s’investir totalement et convaincus de porter un projet qui est bon pour l’avenir de la France et des Français", a-t-elle dit.
Pour Michelle Alliot-Marie, se présenter à une élection présidentielle constitue un enjeu politique plus "sérieux" qu’annoncer une candidature à la primaire de droite. "Aujourd’hui, on me parle de primaire, de procédures… Cela ne m’intéresse pas, car ce n’est pas au niveau des enjeux. Certains se présentent à la primaire pour se faire connaître ou pour négocier un poste de ministre. Cela n’a pas de sens", affirme l’ancienne ministre de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères.
Le logo de Nouvelle France, le parti gaulliste fondé par Michelle Alliot-Marie, rappelle celui du Rassemblement pour la République (RPR) créé en 1976 sous l’impulsion de Jacques Chirac. La future candidate devra donc collecter les 500 parrainages pour se présenter directement à la présidentielle de 2017 et non à la primaire de droite.