Les pétitions ne manquent pas de pleuvoir durant l’épreuve du baccalauréat en France. La dernière en date porte sur une modification du barème de l’épreuve d’anglais, jugé trop difficile par les candidats.
Pétition contre le texte A du sujet d’anglais
Chaque année, les pétitions sont légion sur la toile après le baccalauréat. Les candidats internautes s’insurgent contre la difficulté de certaines épreuves et n’hésitent pas à recueillir des signatures pour exprimer leurs opinions. L’année 2016 a également eu son comptant de pétitions. Après la pétition pour l’épreuve de physique-chimie, c’est l’épreuve d’anglais qui est pointé du doigt par les candidats du baccalauréat en métropole.
Les élèves de Terminale ont demandé le retrait d’un texte qui "relevait d’une certaine complexité au niveau du sujet et nécessitait une certaine culture", comme référé à l’Éducation nationale. La
Polémique autour de cette demande de suppression
Le texte était en fait un extrait du roman d’Alice Hoffman The Museum of Extraordinary Things qui décrit un homme se promenant le long de l’Hudson River. Le héros du livre contemple alors l’urbanisation galopante de Manhattan au début du 20e siècle.
La demande de suppression du texte A fait cependant polémique sur les réseaux sociaux. Pour certains candidats du baccalauréat, cette habitude de pétition confine au ridicule. Qu’ils se rassurent toutefois, malgré ses 12.000 signatures, la pétition a peu de chances d’arriver jusqu’à la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur le baccalauréat
Retrouvez la pétition contre le sujet d’anglais sur change.org
Putain les mecs arrêtez, vous nous faîtes passer pour la génération débile. Cette pétition est ridicule. #BacAnglais pic.twitter.com/KIle1CpfF2
— Dustin (@BourgeoisDustin) 18 juin 2016