Des opposants au projet de référendum décidé par le président de la République française, François Hollande, ont saisi le Conseil d’État concernant le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes pour dimanche prochain.
Décision finale sur le référendum du projet d’aéroport nantais
Le Conseil d’État va trancher ce lundi 20 juin si le référendum consultatif par rapport au projet de transfert de l’aéroport nantais vers Notre-Dame-des-Landes pourra effectivement se tenir dimanche prochain. Outre la haute sensibilité politique de l’affaire, celle-ci est hautement urgente à régler, mais le Conseil d’État veut bien prendre le temps de peser le pour et le contre.
Trois associations (l’Acipa, Attac 44) et le Cédpa ainsi que trois couples expulsables depuis le 25 janvier, principaux opposants au projet, ont déclaré ne pas s’attaquer à la teneur du projet de construction d’aéroport, mais plutôt au décret s’y référant. Ce décret porte sur un référendum dont la portée sera décisive, une grande première sachant qu’autrefois il était juridiquement non contraignant.
Les véritables oppositions sur ce projet de transfert d’aéroport
Près de 968.000 personnes inscrites sur les listes électorales en Loire-Atlantique sont donc invitées à se prononcer dimanche sur le transfert ou non de l’actuel aéroport nantais vers le site de Notre-Dame-des-Landes. Un référendum consultatif que les opposants dénoncent comme étant une simple mise en forme sachant que le projet de construction d’aéroport semble déjà avoir été bouclé. Le 13 juin, le juge du Conseil d’État avait réclamé au ministère de l’Environnement des explications sur cette affaire. La juridiction administrative devra également répondre à la question : les citoyens savent-ils réellement quel est le projet sur lequel ils sont consultés ? En effet, les riverains ainsi que les trois associations ont soutenu que les contours du chantier n’ont pas cessé de se modifier au cours du temps.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur le projet de construction aéroport
Voir notre dossier complet sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes