Le Mouvement du Nid, une association anti-prostitution, a fait appel du jugement sur la relaxe de Dominique Strauss-Kahn dans le cadre de l’affaire Carlton, en juin à Lille. La cour d’appel de Douai (Nord) l’a condamné à verser 10 000 euros de dommages et intérêts.
Les sentences prononcées en appel contre DSK
L’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn a été condamné au civil à payer 10 000 euros de dommages et intérêts, ce jeudi 16 juin 2016. C’est la cour d’appel de Douai, dans le nord de la France, qui a prononcé la sentence. Le motif en serait le préjudice moral causé par le coupable dans l’affaire d’agression sexuelle également dite du "Carlton de Lille". Au cours de ce même jugement, sept autres personnes impliquées dans ce scandale ont été condamnées à payer la même somme pour préjudice moral. Par rapport au préjudice matériel, ils — DSK y compris — devront verser conjointement 2 000 euros.
DSK ne pouvait ignorer la présence des professionnelles
L’affaire Carlton de Dominique Strauss-Kahn avait connu un rebond après l’appel fait par le mouvement du Nid, une association qui lutte contre le proxénétisme. En effet, l’ancien patron du FMI avait déjà été relaxé en juin 2015 par le tribunal correctionnel de Lille, en même temps que treize autres prévenus jugés pour "proxénétisme aggravé" dans cette affaire d’agression sexuelle. D’après la décision de justice qui a été consultée par 20 Minutes, DSK ne pouvait pas ignorer la présence de prostituées lors de ses "récréations festives". "Si un silence certain était maintenu sur leur qualité de prostituées participant aux soirées où Dominique Strauss-Kahn était lui-même présent, il n’en demeure pas moins que ce dernier avait une parfaite connaissance de la présence de professionnelles", a donné pour justification la juridiction.
En savoir plus sur l’actualité en France
Voir notre dossier complet sur l’affaire DSK