Le Syndicat national des lycées et collèges, opposé à la réforme des collèges, lance un appel aux enseignants à ne pas surveiller les examens et à ne pas informer de leur absence.
Les copies corrigées à domicile
Le baccalauréat débute ce mercredi où les candidats auront à traiter la philosophie. Pour manifester son opposition à la réforme du collège, le Syndicat national des lycées et collèges (SNALC) a appelé les examinateurs du baccalauréat à ne pas venir à la première épreuve. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Malgré cet appel à la grève, le syndicat a indiqué que quoiqu’il se passe, les copies du bac seront corrigées par les professeurs à leur domicile et celles du DNB (diplôme national du brevet) par les IPR (inspecteurs d’académies).
S’absenter et ne pas prévenir à l’avance
Dans un communiqué, l’organisation classée à droite a émis le souhait dans un communiqué que les enseignants du second degré se mettent en grève "les jours où ils seront convoqués pour la surveillance des épreuves du Bac et du Brevet des collèges, soit du 15 juin au 5 juillet". Et ce n’est pas tout. Pour "désorganiser au maximum le déroulement des épreuves", le SNALC réclame à ce qu’ils n’informent pas les supérieurs hiérarchiques à l’avance.
Faire pression sur le ministère de l’Education nationale
Cet appel à la grève du syndicat est un moyen de faire pression sur le ministère de l’Education nationale. Le syndicat entend éviter la mise en place de la réforme des collèges qui doit intervenir à la prochaine rentrée. Cette grève "sera ainsi l’occasion pour tous les professeurs de manifester avec force leur légitime mécontentement face à la catastrophique réforme du collège, mais aussi face à l’absence d’une véritable revalorisation salariale, notamment pour les agrégés totalement exclus des prochaines négociations qui vont démarrer en juin", fait savoir le SNALC dans un communiqué relayé par 20 Minutes.
La décision de la #grève pendant les examens a été prise à la demande des adhérents, qui voulaient des actions fortes contre #college2016
— SNALC (@SNALC_FGAF) 13 juin 2016
La #Grève pendant les examens : la seule modalité d’action permettant d’obtenir l’abrogation de #college2016
— SNALC (@SNALC_FGAF) 10 juin 2016