À partir d’aujourd’hui, les candidats au code de la route pourront passer l’épreuve devant un agent de la Poste. Ils ne pourront garder sur eux que leur convocation et une pièce d’identité.
Les agents de la Poste sont déjà habitués à vérifier l’identité des personnes qui viennent chercher un colis ou un recommandé, rappelle le site metronew.fr. Ils sont désormais autorisés à faire passer l’examen du code de la route à partir d’aujourd’hui, tout comme les agents du groupe d’inspection et de certification SGS. Une fois l’inscription validée et la redevance de 30 euros via ou en ligne sur le site Laposte.fr, il ne faut surtout pas arriver en retard au rendez-vous.
Les candidats sont accueillis par un agent de la Poste assermenté qui a été formé pendant trois jours pour devenir examinateur du code de la route. L’agent est chargé de vérifier la convocation et la pièce d’identité, seuls papiers autorisés en salle, mais aussi de s’assurer du bon déroulement de l’examen.
Pas plus de 18 candidats sont autorisés à passer l’examen du code de la route en même temps. Ils sont installés dans des salles de réunion ou de formation et ne doivent garder sur eux que leur convocation et leur pièce d’identité. Certains candidats, souffrant par exemple d’un handicap, peuvent passer l’examen individuellement.
Par le passé, des diapositives étaient projetées sur écran géant pour tous les candidats à l’examen du code de la route. Désormais, chaque candidat est muni d’une tablette tactile et d’un casque audio. Les images qui défilent sur la tablette sont de véritables clichés de la route, des rues ou des sens giratoires.
Chaque candidat à l’examen du code de la route doit répondre sur sa tablette à une série 40 questions. Chaque candidat a sa liste personnelle de questions, il est donc inutile de tenter de tricher en jetant un oeil sur son voisin.
En cas de doute, inutile également de se précipiter. Le candidat dispose d’un délai de 30 secondes pour sélectionner les réponses A, B, C ou D. Tant que ce temps n’est pas écoulé, il peut encore changer de réponse.
Pour réussir à l’examen du code de la route, un candidat doit avoir répondu correctement à 35 questions sur 40. C’est le ministère de l’Intérieur qui corrige à distance les épreuves. Le résultat est disponible dans les 48 heures maximum, avec les détails des points, ce qui permettra au candidat, en cas d’échec, de revoir ses points faibles.