SIPA
Les candidats au baccalauréat comme l’administration sont tous sur le pied de guerre pour la préparation de cette épreuve nationale. L’épreuve de philosophie débutera le 15 juin, et il sera impossible aux élèves de connaître la teneur des sujets avant cette date.
Préparation des sujets pour le baccalauréat
Est-il possible qu’il y ait une fuite de sujets à deux jours du début des épreuves du baccalauréat ? Si nous nous référons au parcours suivi par ces derniers, cette possibilité est difficile à croire. En pleine préparation de l’épreuve de philosophie qui ouvrira le bac pour ce mercredi 15 juin, les candidats ne peuvent tout bonnement pas avoir accès en avance aux sujets d’examen.
Grosse confidentialité sur l’emplacement des sujets du bac
Ces sujets du baccalauréat sont imprimés une semaine avant la date de l’épreuve dans un lieu tenu à la plus grande confidentialité. Des employés qui resteront dans l’anonymat sont en charge de les garder. Une fois sur papier, les sujets sont immédiatement placés sous scellé à l’intérieur d’enveloppes opaques. Un agent du rectorat va ensuite les réceptionner et les transférer dans un autre endroit également secret à l’intérieur d’une chambre forte.
Six mois de travail passés au crible
Aucune information ne peut être filtrée dans ces cas-là, car la moindre erreur de parcours pourrait compromettre six mois de travail. En compagnie d’un inspecteur d’académie, des professeurs rédigent les sujets du baccalauréat. Dès le mois de janvier, ces sujets sont testés en condition réelle par des enseignants cobayes avant d’être validés au mois de mars par le recteur.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur le baccalauréat
Voir notre article sur le baccalauréat à la Réunion